Votre séjour à la Résidence

LES CHAMBRES

 

  La Résidence comme le Résident, dispose d’un mois d’essai réciproque à l’issue duquel l’admission définitive est prononcée. Un état des lieux sera fait à l’admission et lors du départ. Il est mis à disposition du résident une chambre meublée avec salle de bain attenante et WC, ainsi qu’un placard incorporé.

 

La chambre comprend :

 • 1 lit médicalisé       • 1 chevet 

• 1 commode             • 1 table de lit

• 1 fauteuil de repos  • 1 pouf

• 1 guéridon                 • 1 téléviseur 

 

  La chambre est équipée gratuitement d’une télévision et d'un téléphone (abonnement téléphonique et appels gratuits en France uniquement, numéros spéciaux bloqués).

  Le wifi est gratuit et illimité, réglementé par une charte informatique. 

  Il est tout à fait possible d’aménager la chambre avec des bibelots personnels qui feront l’objet d’un inventaire lors de l’admission.

  Un ouvrier d’entretien est là pour vous aider, il est le seul autorisé à intervenir sur les installations et les murs.

 

VOTRE CHAMBRE INDIVIDUELLE

Chambre rouge

DISTRACTIONS

 

  Un projet d’animation est défini annuellement, une commission d'animation est organisée deux fois par an. Des spectacles, des après-midi récréatifs, des sorties, des lotos vous seront proposés. Vous avez à disposition des jeux de société, des cartes, une bibliothèque, des disques, une télévision.

  Une animatrice en salle d’animation assure diverses activités physiques et intellectuelles.

 

Sur l'image ci-contre :

exemple d'animation Le BAO PAO instrument d'interprétation musicale

Bao pao 1
Le repas des familles de la residence 1

VOTRE SANTE ET SOINS

  Le suivi médical est effectué par les médecins de votre choix (généralistes, spécialistes,…), en cas d’hospitalisation vous pourrez désigner l’établissement souhaité.

  A la Résidence, un médecin coordonnateur, ainsi que deux infirmières assurent la coordination des soins entre les équipes soignantes, paramédicales, les praticiens libéraux et hospitaliers. Le dossier médical et le dossier de soins sont informatisés. Cette informatisation à fait l’objet d’une déclaration à la C.N.I.L. (n°1062767).

  Par ailleurs, il vous sera demandé de désigner par écrit dans le dossier d’admission, une personne de confiance, qui peut être un parent, un proche ou le médecin traitant, qui sera consultée au cas où vous seriez hors d’ état d’exprimer votre volonté et/ou pour recevoir l’information nécessaire (loi 2002-303 du 04/03/02 Article L. 1111-6) Cette personne sera chargée d’effectuer le lien avec le médecin dans le cas d’une impossibilité par le résident de le faire.

  Une psychologue clinicienne en lien avec l'équipe, participe à l'élaboration du projet de vie individualisé du résident et propose un soutien psychologique aux résidents et aux familles qui le souhaitent. 

  En soutien aux équipes de soins, une psychomotricienne intervient en médiation corporelle auprès des personnes âgées présentant des troubles du comportement et de la communication, ou des difficultés psychologiques exprimées via le corps (anxiété, déambulation...).

  Les kinésithérapeutes (intervenants extérieurs), dispensent sur ordonnance médicale, des soins de rééducation et de réadaptation auprès des résidents.

Infirmiere

LA VIE A LA RESIDENCE

  Les résidents et leurs familles peuvent être associés au fonctionnement de la Résidence en participant aux différentes instances :

  •  Au Conseil d’Administration
  • Au Conseil de la Vie Sociale

   Toute action bénévole sera appréciée.

 VOTRE COURRIER :

  Il vous sera distribué du lundi au vendredi.

  Vous pourrez mettre votre courrier affranchi pour l’expédition à l’accueil.

 

VOS SOINS CAPILLAIRES :

  Un salon de coiffure est à votre disposition. Il suffit de vous inscrire au salon, si vous souhaitez l’intervention d’un professionnel extérieur. Ce service restera à votre charge.

 

VOS SOINS DE PEDICURIE :

  Une pédicure intervient à la Résidence, il suffit de prendre rendez-vous auprès de l’infirmière. Vous pouvez aussi garder votre pédicure. Dans les deux cas cette prestation reste à votre charge.

 

VOTRE PRATIQUE RELIGIEUSE :

  Un office catholique est célébré deux fois par mois à la Résidence. Vous pouvez recevoir sur demande la visite du représentant du culte de votre choix.

 

VOS DROITS CIVIQUES :

  Il est mis à disposition toutes les informations et les moyens nécessaires lors des scrutins. Les votes par correspondance et les procurations sont établi avec la gendarmerie de Beaumes de Venise.

 

 

 

Bibliotheque

Une bibliothèque est en accès libre au salon du rez de chaussée

 

Salon television rez de chausseeCoin télévision au rez de chaussée avec vue sur le jardin

 

 

Salon de coiffure

Le salon de coiffure 

 

 

 

DROITS ET LIBERTES DE LA PERSONNE AGEE EN INSTITUTION

CHARTE DES DROITS ET LIBERTES DE LA PERSONNE AGEE DEPENDANTE

Choix de vie

Toute personne âgée dépendante garde la liberté de choisir son mode de vie, le respect de sa vie privée et de son intimité.

 

Domicile et environnement

Le lieu de vie de la personne âgée dépendante, domicile personnel ou établissement , doit être choisi par elle et adapté à ses besoins.

 

Une vie sociale malgré les handicaps

Toute personne âgée dépendante doit conserver la liberté de communiquer, de se déplacer et de participer à la vie en société et de l’établissement au travers des instances.

 

Présence et rôle des proches

Le maintien des relations familiales et des réseaux amicaux est indispensable aux personnes âgées dépendantes.

 

Patrimoine et revenus

Toute personne âgée dépendante doit pouvoir garder la maîtrise de son patrimoine et de ses revenus disponibles

 

Valorisation de l’activité

Toute personne âgée dépendante doit pouvoir participer aux activités religieuses ou philosophiques de son choix et à l’exercice de ses droits civiques.

 

Préserver l’autonomie et prévenir

La prévention de la dépendance est une nécessité pour l’individu qui vieillit.

 

Droits aux soins

Toute personne âgée dépendante doit avoir, comme toute autre, accès aux soins qui lui sont utiles.

 

Qualification des intervenants

Les soins que requiert une personne âgée dépendante doivent être dispensés par des intervenants formés, en nombre suffisant.

 

Respect de la fin de vie

Soins et assistance doivent être procurés à la personne âgée en fin de vie et à sa famille.

 

La recherche : une priorité et un devoir

La recherche multidisciplinaire sur le vieillissement et la dépendance est une priorité.

 

Exercice des droits et protection juridique de la personne

Toute personne en situation de dépendance doit voir protéger non seulement ses biens mais aussi sa personne dans le respect de la confidentialité.

 

Droit à l’information de la personne accueillie

La personne accueillie a droit à une information claire, compréhensible et adaptée sur la prise en charge et l’accompagnement demandés, ainsi que ses droits sur l’organisation et le fonctionnement de l’établissement. La personne a accès aux informations la concernant.

 

L’information, meilleur moyen de lutte contre l’exclusion

L’ensemble de la population doit être informé des difficultés qu’éprouvent les personnes âgées dépendantes.